Quelques brèves de l’équipe présidentielle actuelle:
- L’université fusionnée, une histoire de chiffre d’affaires: dans le dossier de presse « Lancement du réseau d’établissements pilotes pour le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur », du 19 janvier 2016, diffusé par le MEN, on peut lire, page 11, que :« Le travail en cours sur la création d’une nouvelle université fusionnée permettra de mettre en oeuvre un projet en matière de formation continue visant une progression de 50% du chiffre d’affaires pour atteindre 10M€ à l’horizon de 2019. » La fusion est donc présentée comme un travail en cours, profitable (sans tenir compte du coût de la fusion) et de fait acté. Foin du bilan d’activité d’un établissement public, c’est désormais son chiffre d’affaires qui intéresse ! Alors, l’université, une entreprise comme les autres ? Au diable la production et la transmission de savoirs ou de recherches dont la finalité n’est pas d’abord de ramener du chiffre d’affaires
- L’Est parisien est-il un espace de dynamisme démographique ? Ce n’est pas si sûr si l’on se fie aux projections démographiques de l’INSEE, graphique.
- Le salaire des présidents de groupements d'universités, article du Monde
- ESPE: 130 postes supprimés en 5 ans. Entretien de L.Hittinger sur la formation des enseignants.
- Une deuxième fusion en 2025 ?? Entretien avec Gilles Roussel Président de l'UPEM à propos de "la création, d’ici 2025, d’une « Université intégrative » d’un type nouveau dont les contours sont ceux de la COMUE Université Paris-Est."
- Démantèlement en 2015 du PLMC, seul laboratoire de Physique de l'UPEC, pourtant bien évalué par l'AERES: "(effectuant) une recherche de très bonne qualité, la vie scientifique commune au sein de l’unité étant très certainement un moteur essentiel de cette efficacité".
- La modulation au programme des listes Hittinger.