Election au CA du 22/12/2017

Communiqué : Election au CA du 22/12/2017

Le vendredi 22 décembre, le CA votera pour l’élection d’un nouveau président de l’Université, suite à la démission d’Olivier Montagne pour raisons de santé. Les élus et soutiens des listes « Stoppons la fusion et décidons ensemble », en réunion élargie avec des représentants du Snasub-FSU, de la CGT et de l’UNEF ont approuvé la candidature de Vérène Chevalier à cette élection. Vérène Chevalier est sociologue, MCF en poste à l’UFR de SESS-Staps depuis 1998 où elle est actuellement coresponsable du master « Management du sport ». Elle est membre du CA et a une longue expérience des conseils de l’UPEC en tant qu’élue au CA (2008-2012, et depuis 2014), élue Snesup –FSU au CT (2009-2016) ; elle a été membre de la commission des moyens et de la commission des statuts. Elle mène ses recherches en socio-démographie du sport et du travail au Centre Maurice Halbwachs, UMR 8097 (CNRS, ENS, EHESS et INRA). Depuis septembre 2016, elle est corédactrice en chef de la revue Sociétés contemporaines (Presses de Sciences Po).

Vérène Chevalier portera les valeurs et les orientations que nous n’avons cessé de défendre depuis la création de notre liste en 2015 : service public, collégialité, transparence, démocratie universitaire, indépendance de la recherche…
Face aux projets de « restauration » de l’ancienne équipe pro-fusion, face aux tentatives de prise de contrôle de toute l’université par l’une de ses composantes, elle proposera au Conseil d’administration de notre Université à la fois la poursuite, le développement et la valorisation du travail positif effectué par l’équipe d’Olivier Montagne, et à la fois la réactivation et la mise en œuvre rapide des projets en externe (partenariats multipolaires, universités sœurs…) et en interne (vie de campus, campus vert…).

Elle sera une présidente réactive aux attentes des personnels, ferme sur les valeurs et l’unité de l’UPEC, et offensive en matière de politique universitaire, en développant une « diplomatie » ouverte et dynamique en direction de nos partenaires académiques et territoriaux. Elle s’inscrira dans la fidélité aux engagements électoraux pris devant la communauté universitaire en janvier 2016, tout en apportant un nouveau souffle avec l’énergie et le sens du travail en équipe qu’on lui connaît.

Trop de personnes ont misé ces deux dernières années sur la division de l’UPEC en vue de réintroduire des projets de dissolution institutionnelle ou de redécoupage. L’avenir de notre université ne se réduit à un choix entre le retour en arrière, l’amputation ou le statu quo.

Face à toutes les formes de déstabilisation de notre Université, Vérène Chevalier incarne les attentes des étudiants et des personnels de l’UPEC autant que celles de ses partenaires : l’aspiration à l’unité, au dépassement des conflits et aux transformations dynamiques dans le respect du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

links

social