Professeur d’économie à l’Université de Paris est Créteil, où il enseigne l’économie du logement et l’histoire économique, Christian Tutin a été directeur du GIS Réseau socioéconomie de l’habitat de 2004 à 2010.
Coauteur avec Benoit Filippi, Cyrille Funès et Hervé Nabos de l’ouvrage Marchés du logement et fractures urbaines en Ile-de-France (Recherches PUCA, 2007, Diffusion Certu), il a aussi dirigé avec Claire Levy-Vroelant l’ouvrage collectif sur Le logement social en Europe à l’aube du XXI° siècle (PUR, Rennes, 2009), et publié une anthologie des Grands textes de la pensée monétaire (2° édition augmentée, Flammarion, 2014).
Signataire de l’Appel des Economistes Atterrés et membre de l’Association Française d’Economie Politique (AFEP), il participe au Réseau européen de recherches sur le logement (ENHR) et à la Société Européenne pour l’Histoire de la pensée économique (ESHET). Ses derniers travaux portent sur la dynamique des prix du logement en Europe, et sur les crises bancaires chez Marx.